Les 4 raisons de choisir PPTA

 

25% à 50% d'économie

1. Concept Vias

LE CONCEPT VIAS est un concept novateur en assurance collective!

Implanté au Québec en 1983 par Gestion Vias, ce concept constitue une méthode efficace pour obtenir des économies d’un minimum de 25 % des coûts sans changer la nature de vos bénéfices!

Vous n’avez pas besoin de changer d’assureur pour être admissible à ce niveau d’économie.

Le contrôle des coûts en assurance collective est un défi important, particulièrement avec la hausse du coût des médicaments.

Depuis sa création, le Concept Vias a réduit de plusieurs centaines de milliers de dollars les coûts collectifs des clients de PPTA

Le Concept s’adresse à des entreprises privées ou publiques, syndiqués ou non.

Communiquez avec nous afin de connaître votre admissibilité et faites évaluer vos économies dès maintenant!

PPTA est le seul cabinet d’assurance collective détenant l’expertise nécessaire pour effectuer l’évaluation, l’instauration, et la gestion du Concept Vias.

Support à la négociation syndicale

Que vous soyez le propriétaire du contrat d’assurance collective ou non, il est important de bien comprendre l’impact financier des changements proposés lors d’une négociation syndicale.

Le Concept Vias est un excellent outil pour libérer des fonds lors de la négociation. PPTA est en mesure de vous fournir l’impact des changements proposés pour l’ensemble du groupe, propriétaire et employés inclus.

Nous utilisons un système informatisé à la fine pointe de la technologie qui rend possible des calculs rapides et précis.

Découvrez combien vous pourriez économiser chaque année sur votre régime avec PPTA!

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2. L’administration de votre régime selon la méthode PPTA

L’administration de votre régime d’assurance collective est une tâche importante qui pèse lourd pour la personne responsable au sein de votre entreprise. Cette fonction combine l’administration du régime auprès de l’assureur et la gestion des diverses communications avec les employés.

PPTA peut faire la différence pour vous!

L’administration PPTA

PPTA offre ce service d’administration afin de vous aider à réduire le temps passé à effectuer les transactions, ainsi que pour réduire les erreurs et clarifier certaines situations problématiques.

Ainsi, votre représentant de service chez PPTA sera votre premier contact et effectuera les transactions chez votre assureur en votre nom, notamment :

  • L’ajout d’employé;
  • Le licenciement d’employés;
  • Les changements de salaire ou de statut;
  • Tout autre changement administratif;
  • La résolution de problèmes administratifs;
  • La résolution de problèmes de réclamation.

Représentation auprès des assureurs

PPTA prend son rôle de conseiller très au sérieux. Notre expérience et notre connaissance du marché, nous permettent de vous représenter de manière plus qu’efficace auprès des assureurs.

Nous sommes en quelque sorte votre propre département d’assurance collective!

Certains représentants ne travaillent que sur votre renouvellement d’assurance collective. PPTA vous conseille non seulement lors de votre renouvellement, mais tout au long de l’année.

Nous travaillons pour vous et bâtissons une relation durable basée sur la confiance et l’efficacité.

Conseils légaux et fiscaux

Bien que nous comptions globalement plus de 120 ans d’expérience, PPTA s’entoure également de professionnels pouvant répondre à toutes vos questions légales et fiscales rapidement et efficacement!

Formation du gestionnaire de votre régime

PPTA s’occupe de votre formation et de celle de votre gestionnaire interne.

Le succès de votre régime d’assurance collective passe par une collaboration étroite. Nous comptons donc sur votre engagement à ce niveau pour faire équipe avec nous. De notre côté, nous vous guiderons et nous vous supporterons continuellement dans l’administration de votre régime d’assurance collective.

PPTA utilise une stratégie simple et efficace de transmission de ses connaissances des facteurs internes et externes qui peuvent influer sur votre régime.

De plus, tous les membres de l’équipe PPTA ont une obligation de mise à jour annuelle de leur expertise en assurance collective qui va au-delà des normes de l’industrie.

Dans cette optique de transmission des savoirs, PPTA organise depuis plusieurs années le Colloque annuel PPTA qui est devenu très convoité.

Validation de la satisfaction de vos employés

  • Vos employés semblent insatisfaits de votre régime d’assurance collective?
  • Vous n’êtes plus certain de la nécessité de garder votre régime d’assurance?
  • Vous devez procéder à des réductions ou à des changements aux bénéfices afin de réduire les coûts, mais vous ne savez pas lesquels?

PPTA vous propose de concevoir un questionnaire adapté à vos préoccupations. Demander l’avis de vos employés reste la méthode la plus efficace d’évaluation de votre régime!

Profitez de ce service gratuit pour ajouter PPTA à votre équipe, pour économiser le temps de votre gestionnaire, et limitez votre responsabilité en diminuant la marge d’erreur.

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3. Les 5 programmes novateurs de gestion des coûts

 

#3.1 Opinion médicale

Il s’agit d’une consultation de l’employé avec un spécialiste en médecine du travail afin de tracer le portrait le plus précis possible de son état d’incapacité, de l’aider à trouver la source du problème, et de l’orienter vers le meilleur plan de traitement. Un questionnaire doit être rempli au préalable par l’employeur.

Le programme de gestion de l’absentéisme est offert en contrepartie d’honoraires professionnels et peut être mis en place dans votre entreprise en moins de 4 semaines.

Communiquez avec nous afin d’obtenir notre offre de service complète.

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#3.2. Le budget santé :

Chaque entreprise possède un budget santé. Elles n’en sont cependant pas toujours conscientes. Ce budget regroupe :

  • Les primes d’assurance collective;
  • Les coûts reliés à la santé et sécurité au travail (exemple : CSST, mutuelle de prévention);
  • Le coût relié à l’absentéisme non assuré (exemple : maladie, journée flexible);
  • Le coût indirect des absences (exemple : coût de remplacement, les heures supplémentaires, la perte de production et de productivité).

Le budget santé est un outil d’évaluation des coûts du présentéisme et de l’absentéisme au sein de votre entreprise. Il tient compte des coûts directs et indirects, ce qui vous permet de suivre votre performance en matière de contrôle des coûts.

Vous devez connaître votre budget santé si vous désirez mettre en place des mesures de contrôle des coûts!

Communiquez avec PPTA afin d’obtenir le budget santé de votre entreprise.

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Compte de soins de santé

L’adolescente de Nathalie a besoin d’un traitement d’orthodontie, mais son régime d’assurance collective n’en couvre pas ces frais. Nathalie n’est pas inquiète, car son employeur lui a offert jusqu’à 1 000 $ de remboursement en soins de santé et dentaire. Elle peut donc choisir, tout au long de l’année, pour quels soins elle demandera le remboursement!

Le compte de soins de santé est un moyen fiscalement avantageux de répondre aux besoins de tous vos employés, jeunes et moins jeunes! Les employés possèdent une assurance collective de base, mais peuvent réclamer, à leur choix, le remboursement de certains soins de santé non couverts par leur régime existant.

Il s’agit d’un bénéfice grandement apprécié par les employés!

Fonctionnement

Des crédits ($) sont alloués à chacun de vos employés en début d’année. Ces crédits ($) ne peuvent être utilisés que pour le remboursement de frais médicaux.

Les crédits du compte de l’employé diminuent au fur et à mesure que les demandes sont soumises. Les crédits inutilisés expirent après une période donnée. Il existe différents types de comptes de soins de santé.

Veuillez communiquer avec votre équipe PPTA pour de plus amples détails.

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#3.3 Le programme de gestion de l’absentéisme PPTA (PGA)

Dotez votre entreprise d’un gestionnaire d’invalidité!

L’absentéisme désigne des situations un employé ne signale pas son absence du travail, est absent sans autorisation, ou est absent avec autorisation sur une base répétée ou prolongée.

Si l’absence n’est pas gérée, l'absentéisme peut causer des charges de travail déséquilibrées pour certains membres du personnel et du ressentiment envers l'employeur.

La façon dont l'absentéisme doit être administré dépend des motifs d’absence.

Identifier correctement le problème est une étape importante. Si la cause sous-jacente de l'absentéisme est une maladie, une blessure ou une incapacité, l’employeur doit demander des conseils professionnels. À défaut de quoi, il existe un risque qu’un licenciement soit considéré comme injustifié.

L’inverse, c’est-à-dire médicaliser une situation qui devrait être gérée administrativement, peut entraîner des absences prolongées non requises médicalement, ce qui peut accroître les coûts et la perte de productivité.

Comment décrire l’absentéisme?

  • L'échec d'un employé à se présenter au travail;
  • Des absences inexpliquées d'un employé du lieu de travail;
  • Des absences répétées ou prolongées, mais autorisées du travail au-delà des congés et des jours fériés prévus dans le contrat de travail.

Les employeurs peuvent être confrontés à des situations l’assiduité d'un employé au travail se transforme en problème de gestion.

L’absentéisme impacte les niveaux de production et l’esprit d’équipe. Quand un employé s’absente du travail et que ses dossiers atterrissent sur le bureau d’un collègue, la tâche peut provoquer un surplus de travail qui, s’il est mal complété par manque de temps ou d’information, peut créer des blâmes de la part de l’employeur. Les collègues peuvent alors développer un ressentiment légitime envers l’absent et, peut-être, envers l’employeur. Les employeurs ont l'obligation de gérer le lieu de travail d'une manière juste et raisonnable pour tous.

L'absentéisme a des implications financières qui vont au-delà des niveaux de production et du moral du personnel.

Coaching intégré d'absentéisme

Coaching intégré de l'absentéisme

Coaching absentéisme

Il s’agit d’un service Web et téléphonique des spécialistes en coaching du présentéisme, de l’absentéisme et de l’invalidité guident les employeurs vers l’identification du problème. Au bon endroit et en temps opportun, ils s’assurent que les meilleures pratiques en gestion du présentéisme, de l’absentéisme et de la prévention de l’incapacité au travail sont suivies.

Nos conseillers discutent et aident les employeurs à diagnostiquer leur situation. Ils fournissent des conseils, des directives et aident à élaborer un plan d'action pour résoudre le(s) problème(s).

Par le biais du coaching de l’absentéisme, l’employeur obtiendra le soutien d'experts par exemple, pour l’aider à:

  • Différencier une situation problématique d’ordre administrative d’une situation problématique de diminution de l’état de santé;
  • Savoir quoi faire lors de la réception d’un billet/certificat médical;
  • Accommoder un employé qui présente des restrictions médicales ou des limitations fonctionnelles;
  • Réintégrer un employé suite à un arrêt de travail pour congé invalidité;
  • Gérer une situation on suppose que l’employé puisse présenter des risques à la santé des autres employés ou de ses propres clients;
  • Gérer toute situation liée au présentéisme, l’absentéisme et l’invalidité d’un employé.

Assistance Réclamation

En cas d’absence pour cause d’incapacité, laissez le soin à nos spécialistes en assistance-réclamation d’accompagner l’employeur et l’employé des manières suivantes :

  • Offrir une assistance téléphonique et Web pour remplir la Demande de règlement pour invalidité;
  • S’assurer que les formulaires de réclamations sont dûment complétés et transmis.

* Prendre note que pour l’EMPLOYÉ cette assistance s’arrête au moment la réclamation a été soumise à l’assureur.

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#3.4 Programme VIP

Comment puis-je améliorer les avantages sociaux offerts aux employés clés?

En adhérant à notre programme VIP !

Il est possible d’offrir un régime de santé complémentaire afin d’améliorer les avantages sociaux des employés.

Ce programme s’adresse aux entreprises désirant offrir des avantages particuliers à leurs cadres et à leurs employés clés.

Il s’agit à ce moment d’une entente entre l’employeur et PPTA. PPTA agit en tant que tierce partie et évalue les demandes de remboursement des employés inscrits.

Suite à cette analyse, PPTA facture l’employeur pour le montant des demandes remboursées, plus les frais et les taxes requises. Le maximum annuel des coûts du programme VIP peut varier en fonction de la classe d’employés. C’est à vous de choisir!

Aux termes de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada), cette dépense peut être déductible de vos revenus d’entreprise. Nous vous invitons donc à consulter nos spécialistes pour plus de détails. Voici un lien présentant les frais médicaux admissibles.

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#3.5 Programme Portrait-Santé de vos employés

PPTA reconnaît l’importance d’investir dans un bon programme de santé pour les employés.

Notre expérience nous démontre qu’il faut débuter avec un programme simple et accessible. C’est pourquoi nous avons créé, en collaboration avec ÉKo Sentinelle, le programme Portrait-Santé pour vos employés.

Ce programme permet d’ajouter de la valeur à votre programme d’avantages sociaux, d’accroître le sentiment d’appartenance de vos employés, et de sensibiliser ceux-ci à l’importance de prendre soin de leur santé.

Le programme Portrait-Santé permet également de recueillir de l’information précieuse sur la santé de vos employés, ce qui vous permettra de cibler vos futures activités de gestion de santé.

Ce programme peut être personnalisé à vos besoins et à votre budget. Voici un aperçu des services pouvant être intégrés au programme :

  • Rencontre avec une infirmière sur les lieux du travail afin d’évaluer :
    • Les habitudes de vie;
    • Le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire;
    • Le taux de cholestérol (les bons et mauvais gras);
    • L’indice de masse corporelle;
    • Le risque de diabète;
    • Un plan de traitement individuel.
  • Mini profil sanguin – Tension artérielle;
  • Bilan de santé;
  • 4 séances d’information en milieu de travail (exemple : activité physique);
  • Suivi individuel jusqu’à 4 fois par année.

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4. Régimes personnalisés pour concessionnaires automobiles

CADA 360

Un régime d’assurance collective conçu en fonction des besoins précis des concessionnaires automobiles : c’est ça le programme CADA 360!

CADA 360 est le plus important régime d’assurance collective au Canada. Lancé en 1950, il s’est fait connaître en fournissant un service personnalisé et exceptionnel à plus de 3200 concessions. Depuis ses débuts, ce regroupement a su démontrer sa stabilité de taux et maintenir les frais les plus bas sur le marché. CADA 360 est un régime bâti et géré par des propriétaires de concessions pour des propriétaires de concessions.

Afin de garantir un service unique et professionnel, seuls les courtiers autorisés par la CADA peuvent distribuer le régime CADA 360. Les critères de choix sont : le professionnalisme, l’honnêteté et un niveau de compétence élevé. PPTA par l’entremise de sa filiale Gestion Vias est fière d’être membre de ce réseau depuis 1983! De plus, Gestion Vias a l’honneur d’être membre du comité consultatif des représentants CADA 360, comité qui apporte des suggestions et des solutions dans le but unique d’améliorer le régime CADA 360.

Grâce à cette marque de confiance et d’appui, Gestion Vias est aujourd’hui le plus important courtier d’assurance collective CADA 360 au Canada. Gestion Vias détient une réputation inégalée et offre un service clé en main aux concessionnaires qui désirent se libérer des tâches administratives liées à l’assurance collective. Gestion Vias est le seul courtier qui possède la connaissance et l’expérience pour vous supporter dans l’implantation du Concept Vias.

Vous désirez obtenir une soumission CADA et réduire vos coûts d’assurance collective d’au moins 25 %? Communiquez avec nous aujourd’hui!

Cliquer ici pour en savoir davantage sur les méthodes de PPTA en matière de gestion d’assurance collective


REER Collectif et RVER

Documentation concernant le REER Collectif et le RVER (Fichier .zip)

 

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