26 mai 2016

Les services offerts par votre pharmacien au Québec. Du nouveau!

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi 41, votre pharmacien est autorisé à pratiquer de nouvelles activités professionnelles. En étroite collaboration avec les médecins et les autres professionnels de la santé, les pharmaciens ayant suivis la formation prescrite peuvent désormais vous offrir sept nouveaux services. Voici un survol de ceux-ci :

1.      Prolonger une ordonnance

Après une analyse de votre dossier, votre pharmacien peut juger favorable de prolonger votre ordonnance pour une durée limitée afin de prévenir une interruption de traitement ayant été prescrit par votre médecin. Cette prolongation ne remplace en aucun cas la nécessité de consulter votre médecin, mais peut tout à fait dépanner en attente d’un rendez-vous avec votre professionnel de la santé.

2.      Prescrire des analyses de laboratoire

Afin d’effectuer un suivi sur l’efficacité des médicaments que vous utilisez présentement, votre pharmacien peut vous prescrire certaines analyses de laboratoire. Une fois que l’analyse aura été réalisée, il recevra le résultat et le communiquera à votre médecin.

3.      Prescrire un médicament lorsqu’aucun diagnostic n’est requis

Pour prévenir des problèmes de santé connus, votre pharmacien peut vous prescrire certains médicaments malgré l’absence de diagnostic de la part de votre médecin. Une consultation auprès de votre pharmacien peut s’avérer utile si vous nécessitez une contraception orale d’urgence, que vous souhaitez cesser de fumer, si vous êtes sujet à des nausées/vomissements alors que vous êtes enceinte ou encore que vous ou votre enfant prévoyez voyager à une destination où il y a des risques de contracter la diarrhée, le paludisme (ou malaria) ou le mal aigu des montagnes.

4.      Prescrire des médicaments pour certaines conditions mineures

Votre pharmacien peut maintenant être consulté pour 12 problèmes courants de santé ou facilement reconnaissable et traitable et vous prescrire un médicament si dans le passé, vous avez déjà reçu un diagnostic de votre médecin pour un même symptôme et reçu une ordonnance à cet effet. À titre d’exemples une acné mineure, une conjonctivite allergique, une infection urinaire récente chez la femme ou encore une rhinite allergique peuvent être pris en charge. Cependant, si l’ordonnance remonte à plus de 4 ans, vous devrez consulter à nouveau votre médecin.

5.      Ajuster l’ordonnance d’un médecin

Afin de s’assurer que vos médicaments sont efficaces et qu’ils causent un minimum d’effets indésirables, votre pharmacien peut ajuster la posologie, la quantité, la dose et la forme de votre médicament. Il peut également faire une modification de votre dose après avoir discuté à votre médecin pour confirmer l’objectif de votre traitement.

6.      Substituer un médicament en cas de rupture d’approvisionnement

Si votre médicament est temporairement non disponible, votre pharmacien pourra substituer votre médicament habituel pour un médicament de la même famille en en informant votre médecin. Aussitôt que votre médicament initial est disponible, votre pharmacien devra vous l’offrir à nouveau.

7.      Administrer un médicament afin d’en démontrer l’usage approprié

Enfin, avec votre consentement, votre pharmacien peut vous administrer un nouveau médicament afin de vous démontrer la procédure à suivre pour que vous puissiez vous l’administrer adéquatement par la suite.

Prenez note que votre pharmacien n’est pas tenu de vous offrir un des services mentionnés ci-haut s’il juge qu’il est dans votre meilleur intérêt de consulter votre médecin au préalable, car son expertise repose avant tout avec les médicaments. En aucun cas, il ne peut se substituer à votre médecin qui a les compétences pour évaluer votre état de santé et émettre un diagnostic. Cependant, il peut désormais mieux vous servir si un diagnostic a déjà été émis.

Références:

http://www.monpharmacien.ca/7-nouveaux-services

http://opq.org/fr-CA/grand-public/nouvelles-activites-des-pharmaciens/comprendre-les-nouvelles-activites/

Toutes les actualitésToutes les actualités