09 avril 2015

Qu’est-ce qu’une assurance invalidité individuelle?

L’assurance invalidité est un produit financier qui procure une sécurité financière en remplaçant une partie de votre revenu advenant une invalidité, lorsque vous n’êtes plus en mesure de gagner un revenu en raison d'un accident ou d'une maladie.

Hélas, les accidents et les maladies font partie de la vie et nous pouvons tous en être victimes à un moment ou à un autre. Les statistiques démontrent que...

  • Une personne sur trois, en moyenne, sera invalide pour une période de 90 jours ou plus au moins une fois dans leur vie avant l’âge de 65 ans;
  • La durée moyenne d’une invalidité se prolongeant au-delà de 90 jours est de 2,9 années.

Un contrat individuel d’assurance invalidité est donc essentiel à la sécurité financière de tout propriétaire de PME, car votre capacité à générer un revenu est fort probablement votre actif financier le plus important.

Lors de la souscription d’une assurance invalidité individuelle, il faut d’abord déterminer le montant de protection admissible. Celui-ci est établi en fonction de votre revenu gagné, donc vos déclarations de revenus personnelles ainsi que les états financiers de votre entreprise doivent être analysés afin d’identifier le niveau de protection admissible.

Vous devrez ensuite décider du délai de carence. Il s’agit du moment où débute le versement de la rente mensuelle et est généralement fixé à 30, 60, 90 ou 120 jours suivant la date où vous êtes déclaré invalide. Par la suite, la durée de la période d’indemnisation en cas d’invalidité devra être déterminée, soit pendant 24 mois, 60 mois, 120 mois ou bien jusqu’à l'âge de 65 ans. Vous aurez deviné que les primes varient en fonction des choix que vous ferez.

De plus, sachez que quatre compagnies d’assurance se partagent actuellement le marché de l’assurance invalidité entièrement garantie pour les propriétaires d’entreprises, soient : Canada-Vie, Great-West, RBC et Manuvie. Elles offrent des contrats d’assurance invalidité garantis et des primes fixes, sans augmentation possible. Plusieurs autres assureurs offrent des contrats, cependant ceux-ci ne sont pas garantis.

Notez que divers programmes d'assurance invalidité individuelle sont conçus afin de vous procurer un revenu en cas d’invalidité. Grâce à un éventail d'avenants et de garanties facultatives, il est possible de personnaliser chaque contrat en fonction de vos besoins. Exigez de votre conseiller de recevoir un rapport d’analyse supportant ses recommandations.

Utilisez ce Calculateur afin d’évaluer rapidement lemontant nécessaire pour régler vos dépenses en cas d’invalidité.

PPTA - Ma source d’assurance

Toutes les actualitésToutes les actualités