Assurance collective

Est-il possible de connaître le niveau de rémunération de mon conseiller en régimes d'assurance collective?

Oui. La rémunération du conseiller fait partie des frais d’administration de votre régime. Il est normal d’être mis au courant de son niveau de rémunération, comme vous le feriez avec n’importe quel autre de vos fournisseurs.

Puis-je demander à plusieurs conseillers en assurance collective de procéder à une demande d’étude de marché?

Il n’est pas recommandé de demander à plusieurs courtiers en assurance collective de procéder à une étude de marché. La raison principale étant que les assureurs ne fournissent des soumissions qu’à un courtier à la fois. Ce dernier doit être mandaté par écrit. Il est préférable de choisir son courtier basé sur son offre de service avant de procéder à une étude de marché.

Quels sont les critères pour choisir un courtier en assurance collective?

Il existe plusieurs courtiers en assurance collective, mais tous n’ont pas la même expérience! Le choix doit être basé sur : le montant de primes en vigueur, le nombre de groupes en vigueur, le nombre d’années d’expérience, l’éducation, la formation du courtier, la qualité des membres de son équipe, l’offre de service et le niveau de rémunération en comparaison au travail effectuer.

À quelle fréquence dois-je procéder à une étude de marché?

La réponse à cette question se trouve chez le courtier en assurance collective qui a analysé votre dossier. Nous vous recommandons cependant de tester le marché tous les 3 ans. Cela dit, la loyauté à son assureur collectif peut être rentable à long terme. La décision de changer d’assureur doit être bien analysée avant d’être considérée comme une bonne décision d’affaires.

En tant qu’employeur puis-je cotiser à la prime d’assurance invalidité courte et longue durée collective?

Oui. L’impact fiscal et économique d’une telle décision doit être calculé et précisé. Il pourrait être avantageux que l’employeur assume en tout premier lieu les primes d’assurance invalidité!

Assurance de personnes

Mes primes d'assurance invalidité sont-elles déductibles à titre de dépenses d’affaires?

Non. Si l’entreprise paie la prime, la déduction n’est pas admissible et le montant de la prime constitue un avantage imposable pour vous. Notez toutefois qu’un régime regroupant au moins deux assurés peut être mis en place et rendre la prime déductible pour l’entreprise. Communiquez avec nous pour savoir si cette situation s’applique à vous.

Quels sont les employés considérés comme des personnes clés?

Une personne clé est un employé, ou un associé/propriétaire d'entreprise, dont les compétences et le capital intellectuel sont si précieux que l'entreprise subirait une perte financière importante en cas de décès ou de l'incapacité de celle-ci.

Cette personne possède des connaissances, des compétences, ou des aptitudes uniques. Son domaine professionnel et la nature de son travail sont très pointus (comme la conception ou la recherche) et, par conséquent, exigent des talents rares, sinon exclusifs.

Les compétences particulières que possède une personne clé peuvent ne pas avoir été acquises par la formation ou l'expérience, mais attribuables à sa propre créativité, ses talents, et ses intérêts.

Je n'exerce plus les mêmes tâches. J'ai changé d'emploi ou j'ai vendu mon entreprise depuis que j'ai souscrit à mon contrat d'assurance invalidité. Est-ce que mon contrat est toujours valide?

De façon générale, oui. Toutefois, il est probable que les protections ne correspondent plus à vos besoins et que la prime du contrat pourrait être ajustée à la baisse si votre emploi actuel comporte moins de risque d’invalidité.

Pourquoi l’assureur désire-t-il recevoir mes déclarations de revenus et mes états financiers lors d’une demande d’assurance invalidité?

Il faut comprendre qu’il s’agit d’un programme de remplacement de revenu en cas d’invalidité. La protection maximale accordée par l’assureur est donc liée à votre revenu gagné jusqu’à un maximum de 80% à 90% selon les assureurs.

Est-il préférable de souscrire à une assurance invalidité ou à une assurance maladies graves?

Il s’agit de 2 types de protections différentes. Le contrat d’invalidité procure un remplacement de revenu versé mensuellement alors que le contrat maladies graves offre un versement forfaitaire pour palier aux conséquences financières de cette maladie. Plusieurs types de maladies graves permettent l’occupation d’un emploi, ce qui vous rend inadmissible à l’assurance invalidité.

En somme, l’assurance invalidité est généralement incontournable pour le travailleur autonome, le professionnel, et le propriétaire d’entreprise afin de protéger l’actif financier le plus important, soit la capacité de gagner un revenu!

J'ai accumulé des actifs importants et je me questionne, comment puis-je léguer efficacement le tout à mes héritiers?

Cette situation exige une planification fiscale et successorale. Au terme de cet exercice, vous aurez une vision claire et précise sur la manière d’atteindre votre objectif. Faites évaluer votre dossier : il y a de fortes chances que nous puissions vous offrir gratuitement cette analyse.